circulateur chauffage
Maison

Circulateur chauffage : quel est son rôle ?

Le circulateur de chauffage ou la pompe de circulation fait partie des pièces maîtresses les plus importantes pour que l’installation de votre chauffage central à eau réussisse et puisse fonctionner à merveille car c’est ce circulateur qui divise en partie égales le liquide caloporteur dans les émetteurs à chaleur qui sont chez vous. Les rôles de cette pompe de circulation sont nombreux, parmi eux on trouve :

  • Une assurance du liquide caloporteur en alimentation régulière de tous les émetteurs de chaleur disponible dans la maison et ce, même s’ils sont loin de la chaudière.
  • Dispose d’une grande réactivité sous les ordres de la régulation.
  • Dose la mise en température plus rapidement.
  • De nouveaux systèmes et matériaux du chauffage sont accessibles.
  • Des chaufferies implantées plus facilement.
  • Permet de réduire le coût des dépenses sur les fournitures et les montages.
  • Le parcoures et les longueurs de canalisation seront ainsi mieux maîtrisés.
  • Par contre c’est un matériel électromécanique donc il peut succomber à des pannes.
  • Il dépendra d’une alimentation électrique et consommera beaucoup d’énergie.
  • La relativité de l’effet des pertes de charge.
  • La réduction des sections de tuyauterie.

L’installation de la pompe de circulation n’est pas compliquée, en effet il vous suffit de positionner avec un axe à l’horizontal de façon à ce que le rotor qui est dans un liquide véhiculé soit lubrifié. Réglez la vitesse de votre circulateur sur la vitesse la moins forte puis ajustez et augmentez-la selon les difficultés de circulation dans vos émetteurs de chaleur que vous rencontrerez. Sachez que les pertes de charges s’élèvent avec l’augmentation de la vitesse de circulation. Pour en savoir plus sur les chauffages, rendez-vous sur chauffage.org.

Les types de circulateurs de chauffage

Les circulateurs de chauffage sont tous équipés d’une pompe à aube en ligne mais tous différents les uns des autres. Il existe 3 types de circulateur de chauffage :

  • Les circulateurs standards : ils se caractérisent de 01, 02, 03 ou même 04 vitesses de rotations fixes que vous devez sélectionner manuellement. Ce type est le type de pompe de circulation le plus banal et celui utilisé le plus fréquemment.
  • Les circulateurs d’une vitesse variable : ce genre de circulateur bénéficie d’un règlement continu de la vitesse de rotation réalisé par un matériel électronique par convertisseur de puissance ou par des impulsions en cascade. Comme ça, vous serez assuré que dans le cas de la fermeture d’une ou de plusieurs vannes, la vitesse et le débit de la pompe diminue automatiquement.
  • Circulateurs à aimant permanent ou à moteur synchronisé : ces circulateurs qui ont un moteur noyé disposent d’un degré de régulation qu’on peut comparer avec celui des précédents. Ce genre de circulateur vous permet de faire des économies d’énergie d’environs 20%

Tous ces circulateurs ne nécessitent aucun entretient particulier car ils sont souvent refroidi avec l’eau.

Nous avons aussi rapporté les prix de chacun de ces circulateurs, les-voici notés dur le tableau ci-dessous :

Type Circulateurs standards Circulateur d’une vitesse variable Circulateur automatique à moteur asynchrone
Prix Entre 90 et 130e Entre 120 et 250e Entre 240 et 450e

Les prix sont entre 60 et 90e pour les circulateurs standards de type B, C et D.

Le bon circulateur de chauffage

Ceux qui construisent les circulateurs de chauffage ont pris soin de faire à chaque installation l’équivalant de sa taille en puissance de circulateurs pour éviter au client (c’est-à-dire vous) les calculs, par exemple les petites installations individuelles ont des circulateurs spécifiques d’entrée de gamme, celle de taille moyenne, leurs circulateurs sont de moyenne gamme et les circulateur de haute gamme pour les installations de grande taille. Vous ne pouvez évidemment pas placer un circulateur d’entrée de gamme pour une installation individuelle moyenne.

Si vous désirez trouver le bon circulateur qui s’adapte parfaitement, vous pouvez faire appel à des professionnels de plomberie qui feront le calcul pour vous et ce, selon la puissance de votre chaudière, le nombre d’émetteurs de chaleur et la hauteur de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *