artisan frigoriste
Maison

Artisan frigoriste : quelles sont les qualités requises ?

Le domaine du froid est primordial dans le quotidien des professionnels ainsi que des particuliers et est aujourd’hui soumis à de nouvelles normes environnementales.

En plus d’être un technicien, un frigoriste a un rôle important dans la transition écologique. Si vous vous intéresser au domaine du froid et que vous voulez avoir plus de détails sur cette activité, cet article va certainement vous intéresser.

Qu’est-ce que le métier de frigoriste ?

Un frigoriste est un technicien spécialisé dans le froid, plus précisément dans la fabrication, l’installation, l’entretien et le dépannage des systèmes réfrigérés et de climatisation. Par exemple, le frigoriste intervient sur :

  • Les chambres froides ;
  • les pompes à chaleur ;
  • les entrepôts frigorifiques ;
  • ainsi que les appareils de climatisation.

 On l’appelle aussi le conducteur d’installations frigorifiques ou encore le mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques. Quand ce dernier travaille pour des experts, il arrive à intervenir sur deux secteurs principaux :artisan frigoriste

  • Le froid commercial concernant la distribution alimentaire et les commerces de restauration ;
  • le froid industriel concernant les divers secteurs, tels que l’industrie, la recherche et l’agroalimentaire (utilisation d’équipements particuliers et puissants).

Selon la spécialité de l’artisan frigoriste, ses tâches seront :

  • Interpréter les schémas d’installation ;
  • installer et démanteler les équipements climatisés et réfrigérés ;
  • vérifier la conformité de l’installation du matériel ;
  • raccorder les systèmes électriques et frigorifiques ;
  • poser le système de télésurveillance comme par exemple l’alarme ;
  • diagnostiquer les pannes et remplacer les pièces défectueuses ;
  • assurer la maintenance des équipements ;
  • et enfin, rédiger les rapports d’intervention après le déroulement de la mission.

Plus de détails sont disponibles sur ce blog essentiel.

Les compétences et qualités nécessaires chez les artisans frigoristes 

Le domaine du froid est un environnement particulier qui nécessite des connaissances assez importantes, comme par exemple dans les énergies, la mécanique des fluides, la domotique ou encore dans l’électronique. Un artisan frigoriste doit avoir des compétences en électricité, en soudure, mais aussi en gaz. 

En plus de l’expérience professionnelle que le frigoriste doit avoir, certaines qualités doivent aussi être acquises permettant de mieux pratiquer le métier en question. L’artisan doit par exemple avoir le sens de l’analyse. En effet, le froid est un élément primordial garantissant un fonctionnement correct de l’activité des clients. 

Le frigoriste doit rester ouvert aux innovations. Etant donné que ce secteur est en continuelle mutation, il doit être en conformité avec des normes énergétiques assez exigeantes. Il faut alors prendre en considération le fait qu’il existe de récents procédés pour offrir des solutions sur le long terme aux clients.

L’artisan doit rester disponible et assurer une certaine mobilité en effectuant des déplacements quotidiens car les clients peuvent leur faire appel à tout moment en urgence. Il faut prévoir de travailler même durant les jours fériés, les jours de weekend, mais aussi assez tôt le matin. 

Il est important pour le frigoriste de rester vigilant car les fluides frigorigènes peuvent être nocifs pour l’environnement et le fait de les manipuler pourrait engendrer un énorme danger comme la gelure, l’asphyxie ou encore risquer des lésions des voies respiratoires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *